Edition 2008

 

La nouvelle Fête des Maths est terminée : les épreuves qualificatives ont eu lieu dans la semaine du 10 au 14 décembre 2007 dans toutes les classes de troisième et de seconde des établissements publics du Pays de Gex (jetez un coup d'œil aux sujets puis aux corrigés).

L'édition 2008 s'est déroulée le Jeudi 3 Avril 2008.

La journée a été bien remplie. Pour voir son déroulement, c'est par là !

La Fête des Maths est maintenant terminée, vous pouvez voir le classement en cliquant ici !

Les sujets du combilogique offerts par Michel CRITON :

les règles du combi-logique
le combi-logique

Les sujets de notre compétition interclasse

proposés par une équipe de professeurs locaux
compétition interclasse

Voici les résumés des différentes conférences :


Code 1

A quoi servent les mathématiques(1)

A quoi servent les mathématiques(2)

A quoi servent les mathématiques(3)

Par Jean-François Colonna profession chercheur

Docteur es-sciences, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau, 91120.

Il a choisi de travailler à l'intersection des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de l'art


Code 2

Mesurer l’inaccessible en astronomie

par Ginette Mison et René Gauthier, membres très actifs du bureau de l'association des professeurs de mathématiques de l'académie de Lyon. Ils sont des piliers de la pédagogie depuis plusieurs décennies. Moteurs de toutes les méthodes nouvelles d'enseignement, ils ont écrit les manuels de mathématiques de plusieurs générations d'élèves. Ils continuent à offrir leurs savoir-faire à toutes les réformes pédagogiques.
« En lien avec l’histoire des sciences, il s’agit de donner aux élèves des idées sur les façons de déterminer les mesures dans l’univers par exemple le rayon de la Terre, le rayon de la Lune, du Soleil, la distance Terre Lune, etc. »


Code 3

Etude des populations de poissons à partir d’observations sur les captures de pêche. Comment le traitement mathématique des données conduit à s’interroger sur les stratégies des pêcheurs.

par Francis Laloë (Statisticien, Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement, Montpellier).
« Des enquêtes sont faites pour évaluer l’activité de pêche et les captures réalisées afin d’estimer l’impact que la pêche exerce sur les populations de poissons. Les résultats de ces enquêtes doivent aider à mieux gérer la pêche, avec des objectifs définis dans les domaines naturel et socio-économique. Les mathématiques apportent les outils nécessaires à la mise en place des enquêtes et au traitement des données collectées, permettant d’estimer dans quelle mesure les objectifs fixés sont atteints ou non. En utilisant ces outils mathématiques, on se rend compte que les pêcheurs sont eux mêmes des gestionnaires, avec leurs savoir-faire et leurs objectifs. Il faut alors étudier ces aspects et en tenir compte lors du traitement des données si on désire produire des résultats utiles pour une meilleure gestion… »

Etude des populations de poissons(1.35 Mo)


Code 4

Sésamath : Les mathématiques pour tous

par Sébastien Hache, Professeur de Mathématiques, fondateur de l'association Sésamath. (Lille)
"Faire des Maths sur Internet avec des outils et ressources libres et gratuites. Enjeux nationaux et internationaux (aide au développement...)."

Présentation de Sésamath(4.35 Mo)

Sesablog


Code 5

Les mathématiques : … pour quoi faire ?

par Elizabeth Locci, chercheur au CERN. (Genève Suisse)
" De la naissance des mathématiques à leur utilisation dans notre monde contemporain, quelques applications dans le domaine de la recherche en physique des particules telle que nous la pratiquons au CERN seront évoquées à travers un exposé interactif."

Les mathématiques : … pour quoi faire ?(2.8 Mo)


Code 6

« La simulation numérique : comment et pour quoi faire ?»

par Marie Farge, professeur chercheur à l'École Normale Supérieure (Paris).
Marie Farge est directeur de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l'Ecole Normale Supérieure. Elle a une thèse en physique et une en mathématiques. Elle est spécialiste de simulation numérique et étudie plus particulièrement la turbulence.
"La simulation numérique consiste à résoudre à l'ordinateur les équations décrivant les phénomènes que l'on cherche à étudier. Elle est essentielle dans de nombreux domaines, allant de la météorologie à l'astrophysique en passant par l'aérodynamique. Nous expliquerons son principe et l'illustrerons par des exemples d'applications dans la vie courante."


Code 7

« Moyenne, vous avez dit moyenne ?»

par Robert Morel-Chevillet, Chef du service études de la direction régionale de l'Insee de Bourgogne (Dijon)
" Les moyennes sont utilisées à profusion dans la communication et sont utilisées comme argument d'autorité dans les débats publics. Elles résument de façon péremptoire une distribution. Comment déjouer les pièges de la moyenne à l'aide de l'analyse exploratoire des données ? "

Moyenne, vous avez dit moyenne ?(0.3 Mo)


Code 8

« Euler ou l’imagination au pouvoir »

par Pierre-Alain Cherix enseignant et chercheur à l’université de Genève
Quelques exemples de problèmes qu’Euler a abordé et qu’il a résolu. Que se soient des sujets ludiques, les ponts de Königsberg, les carrés gréco-latins ou des sujets plus sérieux la construction des bateaux, la mécanique, le calcul infinitésimal, la théorie des nombres, etc.... Partout Euler a démontré une inventivité qui fait de lui un des plus grands mathématiciens tous les temps.

Euler ou l'imagination au pouvoir(0.9 Mo)


Code 9

« Quelques outils mathématiques pour les jeux vidéo»

par François Faure enseignant-chercheur dans le domaine de l'informatique graphique (Grenoble).
Nous passerons en revue quelques techniques mathématiques et géométriques pour modéliser, afficher et animer les personnages des jeux vidéo, notamment: • représentation de surfaces • positionnement dans l’espace • affichage d’objets 3d sur une grille de pixels • évolution des paramètres au cours du temps



Code 10

« Résultats mathématiques pour travaux littéraires»

par Arnaud Gazagnes professeur animateur à l'IREM de Reims.
Translations, carré latin orthogonal, permutations circulaires, combinatoire, table de Pythagore, théorème et axiome, ... : voilà quelques termes très souvent rencontrés dans des ouvrages mathématiques. Pour amuser les mathématiciens ? Pas seulement ! De grands écrivains ont utilisé des résultats mathématiques afin de se donner des contraintes pour la production de textes littéraires. Nous verrons quelques exemples à travers quelques extraits d’œuvres de l'OuLiPo, groupe auquel G. Pérec, L. Etienne et R Queneau appartenaient.



Code 11

« 2500 ans d’énigmes mathématiques »

par Marie-José Pestel, présidente du Comité International des Jeux Mathématiques et Michel Criton président de la Fédération Française des Jeux Mathématiques. www.cijm.org

Depuis plus de 2500 ans, les mathématiques se sont construites en traversant les civilisations. Cette construction a été jalonnée d'énigmes mathématiques lancées à l'humanité comme des défis. Ces énigmes, le plus souvent présentées de façon ludique, ont généralement été prétexte à des avancées de la science mathématique. D'Archimède à Conway, on peut citer Fibonacci, les mathématiciens arabes, Pierre de Fermat, Leonhard Euler et Édouard Lucas. D’Archimède à Gardner, les hommes se sont lancés des défis mathématiques. Cette approche ludique des mathématiques a parfois une influence sur l’élaboration de théories très modernes. Nous vous montrerons comment énigmes, poèmes, jeux, défis se sont répandus à travers les âges. Nous essaierons de vous faire partager le plaisir de la découverte de problèmes « plaisants et délectables » comme le disait Bachet de Méziriac.


Code 12

« Trois siècles de calcul mécanique »

par Jacques Bethoux, vice président de l’Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse et créateur d’un musée de la mécanographie.
Après avoir retracé l’évolution de la recherche d’aide pour le calcul depuis Adam, en passant par Cro-Magnon, Pythagore, Marco Polo, le boulier chinois et Blaise Pascal, nous citerons les principaux inventeurs du calcul mécanique.


Mad-Maths

Notre spectacle Mad-Maths a eu un gros succès. Félicitations aux comédiens !
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Photos

Une petite série de photos pour illustrer la dernière édition de la fête des maths : cliquez ici...